Voici les discours que j'ai récupérés au fil des ans, discours que nos anciens avaient pu faire ou entendre lors de leurs départs à la retraite ou pour un autre établissement. Bien sûr, on ne dit, en principe, lors de ces discours formels, que des choses sympas. Mais pour ceux qui savent lire entre les lignes on pourra percevoir parfois quelques aspérités… Et puis je me souviens aussi de Mme L. adjointe à Saint Jean de Maurienne pour laquelle le proviseur de l'époque avait fait un beau discours. Elle m'avait ensuite dit qu'elle avait tout de suite compris que "des fleurs comme ça c'est pour les enterrements"… il faut dire que les relations entre ces deux personnes n'étaient pas très bonnes… pour le moins.
Je m'étais amusé quant à moi, par exemple, dans mon discours de départ, à prendre la parole longuement, trop longuement, pour raconter enfin un peu de mon parcours à des collègues que j'avais cotoyés de nombreuses années sans vraiment échanger avec eux sur mon vécu. Certains m'ont dit avoir aimé ce que j'avais raconté… c'est un peu ce que j'espérais en leur livrant ces tranches de ma vie.
D'autres collègues ont essayé de rester très neutres, mais les meilleurs ont su mélanger avec bonheur l'humour et l'amitié des au-revoirs. Certains en ont fait de beaux exercices de style. Merci à eux tous. Par la suite, est-ce à cause de nos excès de 1999 ? - on a vu des boucliers s'élever pour refuser ce genre de cérémonie… je le regrette un peu. Je crois que les départs ont besoin d'un signe rituel pour leur donner une signification et mieux les vivre. Merci aussi à Pierre Schoeffer qui s'est appliqué chaque année, dans le style qui lui est propre, à rendre hommage aux partants, déléguant rarement cette tâche à d'autres.
Je comptais publier sur papier au fil des ans ces textes qui nous ont plus comme je l'avais fait pour le départ de Georges Cambres… mais le temps m'a fait défaut. Alors en voici l'occasion. J'espère que cela n'indisposera pas trop de monde… merci de me faire part de vos observations et suggestions et de m'aider à compléter la liste ci-dessous.
1995 Marie-Françoise Cappelli (documentaliste) et Jeanine Odelin (secrétaire)
1996 Georges Cambres (biologie), Jean Millet (directeur adjoint) et Jean-Claude Contiero (dir. SES)
1998 Maurice Replumaz (arts plastiques)
1999 Josiane Annequin (anglais), Daniel Bret (anglais)
2000 Pierre Carraz, Jacqueline Contiéro, Chantal Deville, Yvette Depommier, Marie-Louise Morard,
2001
2002 départ Pierre Schoeffer, discours de Renée-France Martinato